Projet pédagogique de l’établissement
Un cadre rassurant
Au coeur du site universitaire dans un écrin de verdure piétonnier, notre école offre un cadre ouvert et original.
Notre école veut vivre « ouverte » dans ses valeurs au quotidien.
Issus des 4 coins du monde, nos enfants découvrent les différences, la solidarité, l’entraide, la fraternité et se nourissent chaque jour de ce monde « en couleurs ».
Notre école veut …
- PARTICIPER activement à la construction d’un enfant d’aujourd’hui que la connaissance rendra libre demain…
- ENCOURAGER, ACCOMPAGNER cet enfant à devenir par le vécu d’expériences citoyennes et à la lumière des valeurs chrétiennes un adulte qui aura le souci de se respecter lui-même, de respecter les autres, de relever les défis d’un monde meilleur et plus respectueux de chaque être humain et de la nature qui l’entoure.
- STIMULER L’ENFANT à développer sa créativité et sa curiosité, à acquérir toujours plus avant les connaissances indispensables à prendre place en tant que personne dès aujourd’hui et à se dépasser ensuite…
- OUVRIR LES PORTES du savoir, du savoir-être et du savoir-faire…
- MULTIPLIER LES OCCASIONS de s’engager dans la vie de l’école (conseil de classe, d’école, …), de prendre part à la vie associative du site universitaire (Clinique des nounours, participation aux animations d’éducation à la santé menées par la Haute Ecole de Vinci, journée Med In Alma, …), de vivre des situations de la vie et d’apprentissage qui exigent travail, recherche, engagement, tenacité, autonomie, … (projets divers, classes de dépaysement, spectacles, …). Côtoyer la différence (intégration de certains enfants à problématiques diverses, échanges intergénérationnels, projets humanitaires, …) pour s’enrichir d’autrui.
Notre école souhaite également …
Ancrer les apprentissages dans des activités qui font sens afin d’acquérir des bases solides qui pourront être transférées plus tard dans d’autres contextes.
Multiplier les méthodes d’apprentissage et les situations de réinvestissement des notions apprises, construire des automatismes, élaborer des référentiels, susciter la recherche et le questionnement.
Nous voulons outiller l’enfant pour qu’il soit acteur de ses apprentissages, l’encourager dans des démarches d’organisation et de planification afin de faire de lui un étudiant autonome.
Pour plus d’informations concernant le projet d’établissement, veuillez télécharger le fichier suivant :