Nos valeurs
Le respect de soi et de l’autre
Nous voulons une école vivante, en mouvement, où l’enfant, dès son plus jeune âge, développe selon ses moyens sa capacité à s’engager, à être responsable, et pour ce faire, nous lui laissons le droit à la liberté (d’exprimer ses convictions,…).
Tous ensemble, direction, professeurs, surveillants, veillons à l’épauler afin qu’il puisse se donner les moyens d’y accéder.
Nous insistons sur le fait de :
- se respecter soi, sa personne…
- utiliser le « JE »
- se connaître, se dire, s’identifier comme individu unique au milieu d’autres.
- se fixer des objectifs personnels, veiller à les atteindre tant au niveau scolaire que personnel
Nous insistons également sur le fait de :
- respecter l’autre et sa personne…
- utiliser le « TU »
- reconnaître l’autre dans sa spécificité, dans sa culture, dans ses choix religieux et aller à sa rencontre.
- profiter de nos activités d’éveil religieux pour aller à la rencontre des autres religions, mettre en lumière les similitudes, expliquer les différences…
- respecter l’environnement dans lequel nous vivons ainsi que notre environnement proche tels que nos locaux, notre site, … Par diverses actions nous sensibilisons nos élèves à la préservation de l’environnement : tri des déchets, collations collectives afin de générer moins de déchets, …
L’ouverture car accueillir, c’est aussi rencontrer…
Nous voulons être une école accueillante où chacun a sa place.
Accueillir c’est rencontrer les familles, vivre ensemble les bons moments comme les plus difficiles.
C’est donner à chaque enfant un espace où il peut s’affirmer et se développer. Un espace où il est reconnu !
Nous voulons également nous ouvrir au monde qui nous entoure et à ses diverses réalités.
De part notre implantation au sein même d’un site universitaire, à proximité des Cliniques St Luc, nous menons des activités à caractère scientifique en collaboration avec les étudiants de la faculté de dentisterie, l’école supérieure de soins infirmiers (ISEI).
Nous favorisons l’intégration d’enfants ayant des problématiques de santé particulières.
Nous participons à la vie associative du site : animations menées par les étudiants lors de la fête du site.
Dans un autre registre, nous nous intéressons également aux problématiques du monde contemporain :
- Projet sur le réchauffement climatique,
- L’avenir de la Belgique,
- Classe de dépaysement de la 1ère à la 6ème primaire,
- Visites diverses.
Donner le meilleur de soi-même ! Pour nous? C’est une évidence !
« Apprendre rend libre… »
Fort de ce constat, nous donnons la priorité à l’instruction :
- en prenant le temps d’asseoir les bases
- en prenant le temps de construire des apprentissages ayant une implication dans le réel.
Nous encourageons les élèves à se mettre en recherche, se mettre en projet, à être autonome, à se fixer des objectifs personnels, à évoluer par rapport à eux-mêmes sans oublier d’accompagner l’autre, le faire bénéficier de ses connaissances, profiter des siennes, et collaborer.
Autant de savoir être à développer dans l’idée d’apprendre aujourd’hui pour construire demain…
Charte de l’école – sections maternelle et primaire
Pour de plus amples informations concernant les chartes des sections maternelle et primaire, nous vous invitons à télécharger les documents présentés ci-dessous :